Ce dimanche 17 avril 2022 sera l’occasion de fêter Pâques. Une célébration qui se fait traditionnellement en dégustant du chocolat, que ce soit pour les grands et surtout pour les petits qui pourront comme chaque année s’adonner à la chasse aux œufs.
Bien entendu, les Chocolats Diot vous accompagneront dans votre célébration de Pâques en vous proposant ses délicieux produits chocolatés qui sauront régaler vos papilles et rendre cette fête inoubliable. Mais avant d’entamer la fête, découvrons ensemble les origines de Pâques, des cloches et des œufs.
Origines religieuses de Pâques, mais aussi païennes.
Pâques c’est une fête religieuse chrétienne célébrant la résurrection du Christ. D’après les experts, le mot Pâques viendrait originairement de l’hébreu Pessa’h, signifiant le passage, et qui serait devenu par la suite pascha en latin.
Pessa’h fête la fuite du peuple Juif hors de l’Égypte ainsi que sa traversée de la Mer Rouge. Cette version de Pâque est fêtée à la pleine lune de printemps, le 14 Nizan. Pour les Chrétiens, Pâques est fêté le dimanche suivant la pleine lune de printemps. D’ailleurs, depuis le XVIe siècle, Pâques s’écrit au pluriel chez les Chrétiens pour se distinguer de la fête juive.
Pâques semble aussi avoir une origine païenne, puisqu’elle représentait la célébration du printemps, de la renaissance, ainsi que le retour de la lumière après les mornes mois froids et sombres de l’hiver. Déjà dans l’antiquité, on note plusieurs légendes et traditions qui illustrent la célébration du renouveau qui se symbolise par le retour sur Terre d’une figure divine.
Pâques et ses symboles.
Parmi les symboles les plus connus de Pâques, il y a les cloches. Celles-ci, en bronze, ou en chocolat, rythment les événements de la célébration. Les cloches sonnent l’hymne du Gloria de la messe du Jeudi Saint puis elles restent silencieuses jusqu’au Samedi Saint pour respecter le souvenir du Christ mort sur sa croix. C’est d’ailleurs pendant ces jours où elles ne sonnent pas qu’elles se rendent à Rome, laissant tomber durant leur trajet, quelques chocolats dans les jardins des enfants.
D’ailleurs, les cloches ne sont pas les seules à garnir en chocolat les jardins des enfants. Dans plusieurs pays, comme l’Allemagne ou encore les États-Unis, c’est le lapin ou le lièvre qui est considéré comme le messager de Pâques. Une tradition qui s’explique par le fait que les léporidés sont considérés comme des symboles de fécondité.
Il existe bien d’autres symboles liés à Pâques : la lumière, l’agneau de Pascal, les pâquerettes, mais aussi et surtout, les œufs de Pâques.
Les œufs de Pâques.
Les œufs sont des symboles de fertilité, de la vie, de la renaissance. Forcément, ceux-ci trouvent leur place dans les festivités de Pâques dès l’Antiquité. En fait, à cette époque, il était strictement interdit de manger des œufs durant la période du Carême. De ce fait, les œufs qui étaient pondus durant cette période étaient conservés jusqu’au jour de Pâques pour ensuite être bénis puis peints avant d’être offerts aux enfants. Dans certains pays, l'œuf peint est remplacé par des œufs en verre, en porcelaine, en bois, en argent et même en or ! Peter Carl Fabergé en a conçu de nombreux pour le Tsar à la fin du XIXe siècle dont la plupart sont de véritables chefs-d'œuvre de joaillerie.
L'œuf de Pâques est une tradition qui, comme souvent, a des origines multiples mais toutes très anciennes. Aujourd’hui, les œufs en chocolat ont remplacé les œufs peints. Plus savoureux pour les gourmands petits et grands. Partout, des chasses aux œufs de Pâques sont organisées dans les cours et les jardins familiaux. Durant celles-ci, les enfants recherchent avec beaucoup d’ardeur les chocolats apportés par les cloches ou le lapin de Pâques, avant de rentrer et de se régaler avec leur butin.
Derniers commentaires